Ceci est une ancienne révision du document !
Table des matières
Créer et paramétrer une activité
Accès
- Recherche : Saisir
activité
dans la barre de recherche - Menus : Tableau de bord → Paramétrage → Activité →
Activité
- URL :
bureau/parametrage/activites/liste
Procédures
- Compléter :
- Nom
- Abrégé
- Structure (si plusieurs structures)
- Dans groupe, créer un ou plusieurs groupes selon les besoins
- Remplir les unités de remplissage et consommations
- Compléter les tarifs (se baser sur une activité existante)
- Compléter les périodes de réservation puis le calendrier
Inventer votre paramétrage
Pour réussir à créer votre paramétrage vous devez prendre le temps de comprendre votre fonctionnement. C'est une réflexion qui peut vous faire gagner du temps, propre à chaque organisation. Les documents importants sont le règlement de fonctionnement, la grille des tarifs, le projet éducatif, pédagogique, d'établissement, etc. Mais aussi un état des lieux de vos relations et les besoins de vos partenaires, votre capacité de gestion et vos moyens informatiques.
Le forum de Noéthys notamment sa rubrique paramétrage et l'infatigable Jakes sont vos alliés.
Exemple : paramétrage d'une activité "Cantine"
J'ai un seul groupe nommé groupe unique Mon unité de consommation est Repas, son type est Unitaire Mon unité de remplissage est Repas
Sur la partie calendrier, je paramètre le premier jour de mon activité puis à l'aide de Saisie et suppression par lot je le duplique. Dans mon cas le nombre de place n'est pas limité, je sais que j'ai X inscrits, j'ai donc mis X+3 places (par précaution) pour ne pas avoir de blocage
Catégorie de tarifs : Nous avons 2 catégories –> repas classique et PAI (enfant qui apporte un repas pour raisons médicales) Nom du tarif : Repas Tarif : Repas classique et PAI, le type est Prestation journalière et la méthode Montant unique (mettre un point et non une virgule pour le tarif)
Usages
Faut-il paramétrer des activités différentes ou tout garder dans une seule activité ? Comme souvent Noéthysweb nous amène à nous poser des questions dont les réponses sont propres à notre organisation.
Une conviction partagée à l'usage : les activités ne doivent pas être limitées dans le temps : ne pas les paramétrer avec une date de validité. La date de validité ne doit être utilisée que lorsque l'activité a pris fin. Les unités de consommation, le calendrier, les tarifs permettent d'ajouter une dimension temporelle à l'activité.