Table des matières
Gérer les familles séparées
Pour apprendre à gérer les familles séparées dans Noethysweb, prenons un exemple de situation : Une famille fréquente la structure. La mère vous apprend qu'elle se sépare du père et souhaite conserver le dossier à son nom propre.
Modifier la fiche famille existante
La première chose est faire est d'indiquer que le père n'est plus titulaire du dossier. Depuis la page “Résumé” de la fiche famille, cliquez sur le bouton “Menu” (icône avec 3 barres horizontales) de la vignette du père et cliquez sur la commande “Ne pas définir comme titulaire”. A partir de maintenant, tous les documents générés par Noethysweb considèreront la mère comme unique destinataire.
Allez sur la fiche individuelle du père, onglet “Liens” et modifiez le lien avec la mère (Exemple : Ex-femme). Vous pouvez également aller dans la rubrique “Coordonnées” pour lui saisir son adresse propre.
Créer une nouvelle fiche famille pour le père
Imaginons que quelques temps après, le père vient vous demander de créer un dossier à son nom pour qu'il puisse également inscrire son nom et recevoir ses propres factures. Il va donc falloir créer une fiche famille spécifique au père.
Allez dans Menu Individus > Liste des familles et cliquez sur le bouton Ajouter.
Noethysweb vous demande d'ajouter le premier individu de la famille. Sélectionnez l'option “Rattacher un individu existant”. Ne cochez surtout pas “Créer un individu” car les individus de la famille existent déjà dans la base de données.
Dans le champ “Individu”, recherchez le père et cliquez sur Valider.
Une fois la nouvelle fiche famille créée, cliquez sur le bouton “Ajouter” dans le cadre “Composition de la famille” dans la page “Résumé”. Puis ajoutez l'enfant en utilisant la même technique de rattachement que pour le père.
Il reste enfin une dernière étape importante : Allez sur la fiche individuelle de l'enfant, rubrique Inscriptions, et cliquez sur “Ajouter”. Inscrivez l'enfant à l'activité souhaitée. Cet enfant sera donc inscrit deux fois à la même activité : La première inscription sera liée à la fiche famille de la mère, et la seconde inscription sera liée à la fiche famille du père. Cela permettra d'obtenir des factures distinctes.
Voir aussi
- Saisir une nouvelle famille (cas général)
- Saisir une fiche individuelle (cas général)