Ceci est une ancienne révision du document !
Table des matières
Auto-Hébergement
La solution NoethysWeb étant Opensource et fonctionnant dans un navigateur Web, il est relativement facile de l'autohéberger.
Quelques pré-requis sont nécessaires :
- Un hébergement sécurisé et compatible
- Une adresse sécurisée SSL
- Une connexion SFTP/SSH
- Une base de données
Un hébergement sécurisé et compatible
La solution NoethysWeb fonctionne grâce au moteur Django, donc pour l'héberger il faut une machine supportant cette solution.
Nous partirons du postulat que la machine fonctionne avec le système d'exploitation Debian 11 Bullseye qui est compatible avec la solution Django.
Une adresse sécurisée SSL
Afin de permettre l'accès à la solution en toute sécurité, celle-ci devra être installé sur un système ayant un nom de domaine et une adresse (url) fonctionnant en https avec un certificat reconnu par les navigateurs. Cela est nécessaire pour l'utilisation de la partie “Portail Famille”.
Note de l'installateur : Sans la partie “Portail Famille”, la solution NoethysWeb peut fonctionner sur un réseau local dans nom de domaine.
Une connexion SFTP/SSH
Afin d'effectuer les opérations sur le serveur, un accès Secure Shell (SSH) et un accès de transfert de fichiers (SFTP) sont utilisés.
Base de données
NoethysWeb fonctionne avec une base de données, celle-ci est de base sur le moteur sqlite3. On peut aussi utiliser d'autres moteurs de base de données tels que MySql, PostGresql, …
Nous partirons du postulat que le moteur sélectionné est Mysql.
Installation
Une fois le système d'exploitation installé sur la machine, il faut installer quelques composants supplémentaires afin de permettre à la solution de fonctionner.
- Liste à puceDjango étant basé sur Python, nous allons installer Python3 et son pendant Webserveur : Gunicorn.
apt install python3 gunicorn
- Le téléchargement de NoethysWeb et sa mise à jour se faisant via Git, on l'installe :
apt install git