GESTION DES AVOIRS DE FACTURATION
- PERAL
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J'ai testé l'édition des factures sur le logiciel et je suis confronté à un soucis. En effet, j'ai une famille qui m'a versé un acompte lors de l'inscription. Hors l'enfant de cette famille est venu moins que prévu au cours du mois juillet.
Aussi au momment de facturer le mois, les consommations sont inférieures à l'acompte versé donc au réglement perçu et enregistré. J'ai ventilé le paiement sur les consommations réelles, cependant à l'édition de la facture le trop versé de la famille n'apparait pas. La facture sort avec un solde à 0 et un montant réglé égale au facturé.
Est-il prévu une gestion des avoirs? ou que le solde passe en négatif lors des trop perçu?
Généralement si l'enfant revient le trop perçu est déduit des consommations suivantes. S'il ne revient pas la structure proccéde à une remboursement.
Cordialement,
A. PERAL
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- Ivan
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En effet, les avoirs n'apparaissent pas sur les factures car je n'en ai pas besoin sur ma structure ! La facture apparaît juste totalement réglée. C'est à dire qu'il y a un avoir qui apparait tout simplement dans la fiche famille et qui est déduit automatiquement lors d'une inscription ultérieure.
Mais je pourrai peut-être un de ces jours rajouter un paramètre pour pouvoir personnaliser l'affichage dans les factures. Je vais réfléchir.
Pour le reste, avoirs et remboursements sont gérés de la même façon sur ma structure avec Noethys, donc, pas de soucis...
Tiens, je ne sais pas si j'ai été très clair dans ma réponse sur ce coup...
Ivan
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- PERAL
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Cependant c'est vrai que si l'information d'un trop versé pourrez apparaitre sur la facture cela rassurer les parents sur la bonne prise en compte de leur réglement. Dans des petites structures les parents payent souvant d'avance lors de l'inscription.
Dans l'esprit le total réglé indiqué sur la facture est plutôt un total acquité et ventilé.
Dans l'attente il suffit de rajouter cette information à la main sur la facture ou de joindre le reçu de réglement ..
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- Jakes
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Je remonte ce sujet.
1-Une famille m'a remis un billet de 50€ en début d'année scolaire (il y a sept mois).
L'enfant n'est venu que 2 fois (20€). Consommations facturée. et ventilée. Règlement ventilé et mis en dépôt depuis longtemps.
Je voudrais lui rembourser les 30€.
Je fais comment ?
2-J'ai encaissé une prestation théâtre (forfait daté - activité à l'année tous les mercredis). Consommation annuelle et forfaitaire facturée. Règlement ventilé et mis en dépôt depuis longtemps.
L'enfant déménage au bout de trois mois, je dois donc le rembourser partiellement (c'est prévu dans notre fonctionnement).
Je fais comment ?
Merci
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- Jakes
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Je suis embêté avec ça !Bonjour,
Je remonte ce sujet.
1-Une famille m'a remis un billet de 50€ en début d'année scolaire (il y a sept mois).
L'enfant n'est venu que 2 fois (20€). Consommations facturée. et ventilée. Règlement ventilé et mis en dépôt depuis longtemps.
Je voudrais lui rembourser les 30€.
Je fais comment ?
Merci
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- Jakes
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- Jakes
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- Modérateur
Procédure de remboursement sur Noethys.
1 - Tout d'abord créer les modes de règlement appropriés (paramétrage / mode de règlements) :
- remboursement chèque
- remboursement virement bancaire
- ....
2 - A partir de la fiche familiale saisir une "Prestation". Par exemple :
- intitulé : remboursement journée du 14 mai 2012
- type : prestation individuelle et choisir l'individu
- choisir l'activité
- choisir les critères Activité, Catégorie, Tarif
- saisir Montant (€) en négatif
- Valider par OK
3 - A partir de la fiche familiale cliquer sur "saisir un règlement" :
- saisir le même montant en négatif (c'est le seul cas où on peut le faire)
- cocher "Édition reçu"
- cocher la ventilation
- valider par OK
- Imprimer le reçu, le signer et le transmettre au comptable comme justificatif. (modifier manuellement le texte inapproprié en attendant un document conforme)
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- Jakes
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Je me trouve dans les situations suivantes :
1- la famille qui a versé un jour une somme approximative, a son compte créditeur et que je dois rembourser car son enfant ne viendra plus.
2- l'enfant qui s'est inscrit à une activité et a réglé depuis longtemps (chèque déposé)
Pour raison médicale il n'a pu participer à l'activité et notre comptable a remboursé la famille.
Nous avons supprimé la prestation dans Noethys, ce que nous n'aurions pas dû faire mais ça faussait les stats et en particulier l’État global CAF, donc nous l'avons fait en espérant une solution future dans Noethys.
Cette suppression a eu pour effet de créditer le compte de la famille.
La famille se retrouve donc avec un chèque qui amortit celui qu'elle nous avait fait + un compte créditeur à tort.
Est-ce que quelqu'un a rencontré ce genre de situations ?
Merci
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- LaPom
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- Membre platinium
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Chez nous on ne pratique pas le remboursement, mais on fait des avoirs.
Du coup j'ai quelques questions :
J'ai édité des factures avec un montant total négatif car certaines familles avaient des avoirs important en cours que j'ai créés sous forme de déductions...
1- Pour Noethys il faut associer un règlement à cette facture (j'ai créé un mode règlement "avoir". Y'a t-il mieux à faire ?
2- Si au mois de septembre j'ai une facture à négative à -20 €, au mois d'octobre, la facture ne reprend cet avoir : c'est dommage
J'ai ajouté en déduction à octobre les 20€ d'avoir. Y'a t-il une meilleure façon de faire ?
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- Jakes
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- Modérateur
La facture ne change pas, quel que soit son montant, la situation comptable de la famille.
Ce n'est qu'une photo récapitulative de l'ensemble des prestations dans une période donnée.
Elle n'a aucun effet sur le solde affiché. Ce n'est que le règlement déjà effectué ou à venir qui changera quelque chose.
Non pas du tout, Noethys associe un règlement à des prestations, pas à la facture; même si tu trouveras l'info dans la liste des factures (et ailleurs) que la facture est réglée ou non.La PomdHappy écrit: 1- Pour Noethys il faut associer un règlement à cette facture
Il faut l'interpréter comme "les prestations reprises sur la facture sont réglées".
Quand tu saisis un règlement tu règles des prestations, pas des factures.
Supposition : tu as facturé il y a 3 mois une prestation à tort. La famille a payé depuis longtemps et déménage à 500km.
Tu ne la reverras plus. Elle vient demander son dû. Tu fais quoi ?
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