Résolution de quelques bugs
- wolf
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
il y a 10 ans 6 mois - il y a 10 ans 5 mois #7299
par wolf
Membre de la MaisonDuLibre
Membre actif du projet OpenPathView
Mon blog, sur tout et rien : BadWolf World
Résolution de quelques bugs a été créé par wolf
Bonjour,
Tout d'abord, félicitations pour le travail effectué sur ce logiciel
Je vais me présenter rapidement : je suis étudiant à l'ENIB (École National d’Ingénieur de Brest), je viens de terminer ma 3éme année et je suis maintenant en stage au Patronage Laïque de Guerin, à Brest. Sur ces trois mois de stage il m'est demandé de mettre en place Noethys pour la structure puis de développer un module d'export bancaire, dans un premier temps vers CIEL Compta puis si le temps le permet vers Dolibarr (je fais du développement Python depuis maintenant cinq ans).
J'ai commencé par tester le logiciel sur une Ubuntu 12.04, outre le problème de compatibilité (wxpython 2.9 n'est pas dans les dépôts, même sur une ubuntu 14.04 et wxpython2.8 ne contient pas propgrid ) j'ai pu trouver quelques bugs, je joins un pdf qui contient la description des bugs et la solution trouvée.
Est-il prévus de créer un git ou similaire pour Noethys ? Cela faciliterait grandement la correction de bug et le rendrais plus attractif pour les développeurs.
Enfin, j'ai vu qu'il y avait déjà un module d'export vers CIEL et EBP, mais que ces modules n’apparaissaient pas, quel est leur problème ?
Tout d'abord, félicitations pour le travail effectué sur ce logiciel
Je vais me présenter rapidement : je suis étudiant à l'ENIB (École National d’Ingénieur de Brest), je viens de terminer ma 3éme année et je suis maintenant en stage au Patronage Laïque de Guerin, à Brest. Sur ces trois mois de stage il m'est demandé de mettre en place Noethys pour la structure puis de développer un module d'export bancaire, dans un premier temps vers CIEL Compta puis si le temps le permet vers Dolibarr (je fais du développement Python depuis maintenant cinq ans).
J'ai commencé par tester le logiciel sur une Ubuntu 12.04, outre le problème de compatibilité (wxpython 2.9 n'est pas dans les dépôts, même sur une ubuntu 14.04 et wxpython2.8 ne contient pas propgrid ) j'ai pu trouver quelques bugs, je joins un pdf qui contient la description des bugs et la solution trouvée.
Est-il prévus de créer un git ou similaire pour Noethys ? Cela faciliterait grandement la correction de bug et le rendrais plus attractif pour les développeurs.
Enfin, j'ai vu qu'il y avait déjà un module d'export vers CIEL et EBP, mais que ces modules n’apparaissaient pas, quel est leur problème ?
Membre de la MaisonDuLibre
Membre actif du projet OpenPathView
Mon blog, sur tout et rien : BadWolf World
Dernière édition: il y a 10 ans 5 mois par wolf. Raison: Ajout d'une correction de bug
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Claude
- Hors Ligne
- Membre platinium
il y a 10 ans 6 mois #7317
par Claude
Réponse de Claude sur le sujet Résolution de quelques bugs
Bonjour
Pour ce qui concerne wx, vas voir sur cette discussion pour les paquets deb en 2.9:
http://www.noethys.com/index.php/forum-34/versions-linux-et-macos/2394-quelle-version-de-gnu-linux#6474
Mais depuis il y a les deb de la version 3.0 dans la partie téléchargements du site noethys.
Et merci pour ces retours de bugs, Ivan saura sans aucun doute en faire bon usage
J'avais pour ma part commencé à donner un coup de main , mais je suis plutôt débutant en python, et je progresse pas à pas, mais à temps perdu, et je n'en ai pas beaucoup de perdu
Claude
Pour ce qui concerne wx, vas voir sur cette discussion pour les paquets deb en 2.9:
http://www.noethys.com/index.php/forum-34/versions-linux-et-macos/2394-quelle-version-de-gnu-linux#6474
Mais depuis il y a les deb de la version 3.0 dans la partie téléchargements du site noethys.
Et merci pour ces retours de bugs, Ivan saura sans aucun doute en faire bon usage
J'avais pour ma part commencé à donner un coup de main , mais je suis plutôt débutant en python, et je progresse pas à pas, mais à temps perdu, et je n'en ai pas beaucoup de perdu
Claude
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- wolf
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
il y a 10 ans 5 mois #7318
par wolf
Membre de la MaisonDuLibre
Membre actif du projet OpenPathView
Mon blog, sur tout et rien : BadWolf World
Réponse de wolf sur le sujet Résolution de quelques bugs
Je n'avait pas vu qu'il y avait des deb pour wxpython3.0 sur le site, ça peut simplifier pas mal les choses du coup ^^
À partir de la semaine prochaine normalement le pl vas commencer à utiliser Noethys pour sa gestion en parallèle de l'ancien système, donc ils trouverons surement encore quelques bug, je continuerais donc à vous mettre les corrections.
Et bien sûr si il y a des questions sur les bugs que j'ai corrigé, il ne faut pas hésiter à me les poser.
Dans la liste des bugs, il y avait un problème sur les fiches famille qui freezait Noethys, mais le bug ne semble plus être présent avec wxpython3.0, donc il s'agit peut-être d'un bug dans la librairie
À partir de la semaine prochaine normalement le pl vas commencer à utiliser Noethys pour sa gestion en parallèle de l'ancien système, donc ils trouverons surement encore quelques bug, je continuerais donc à vous mettre les corrections.
Et bien sûr si il y a des questions sur les bugs que j'ai corrigé, il ne faut pas hésiter à me les poser.
Dans la liste des bugs, il y avait un problème sur les fiches famille qui freezait Noethys, mais le bug ne semble plus être présent avec wxpython3.0, donc il s'agit peut-être d'un bug dans la librairie
Membre de la MaisonDuLibre
Membre actif du projet OpenPathView
Mon blog, sur tout et rien : BadWolf World
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Ivan
- Hors Ligne
- Administrateur
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 3810
- Remerciements reçus 529
il y a 10 ans 5 mois #7326
par Ivan
Réponse de Ivan sur le sujet Résolution de quelques bugs
Bonjour,
Merci pour tes retours très complets. Je ferai les corrections dès que je pourrai.
Après avoir réfléchi, je vais mettre en place un outil de suivi des versions. Cela facilitera en effet l'implication des autres développeurs.
D'après toi, quel est le meilleur outil ? GIT, SVN, ou autre ? Je ne m'y connais pas du tout. Faut pas un serveur pour ça ? De mon côté, j'aimerais quelque chose d'accessible. Avec une interface graphique (sous Windows notamment, pas envie de taper 15 lignes de code pour 1 mise à jour). Ou utiliser des sites comme GitHub, googleCode ou SourceForge ? Tu suggères quoi ?
Et Claude, qu'en penses-tu ?
Ivan
Merci pour tes retours très complets. Je ferai les corrections dès que je pourrai.
Après avoir réfléchi, je vais mettre en place un outil de suivi des versions. Cela facilitera en effet l'implication des autres développeurs.
D'après toi, quel est le meilleur outil ? GIT, SVN, ou autre ? Je ne m'y connais pas du tout. Faut pas un serveur pour ça ? De mon côté, j'aimerais quelque chose d'accessible. Avec une interface graphique (sous Windows notamment, pas envie de taper 15 lignes de code pour 1 mise à jour). Ou utiliser des sites comme GitHub, googleCode ou SourceForge ? Tu suggères quoi ?
Et Claude, qu'en penses-tu ?
Ivan
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- wolf
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
il y a 10 ans 5 mois - il y a 10 ans 5 mois #7327
par wolf
Membre de la MaisonDuLibre
Membre actif du projet OpenPathView
Mon blog, sur tout et rien : BadWolf World
Réponse de wolf sur le sujet Résolution de quelques bugs
Personnellement je n'ai utilisé que git, chaque solution a ses avantages et ses inconvénients, mais généralement le choix se porte plus sur git ou SVN, je ne connais les autres que de nom.
Concernant le serveur il est possible d'avoir son propre serveur, mais github fait très bien l'affaire si tu veux rester sur quelque chose de simple, il est gratuit et propose même la gestion des tickets de bug (je n'ai cependant pas testé cette fonctionnalité).
En ce qui concerne l'utilisation en interface graphique, je sais que git propose ça sous Windows et je serais surpris que SVN ne fasse pas de même, mais comme beaucoup de Linuxien j'utilise beaucoup la console et git n’échappe pas à la règle, donc je ne pourrais donc pas te donner de retour sur ça, en console je n'ai eu besoin que de 8 commandes :
Seconde commande : commit les changements, c'est-à-dire enregistre (sur le git local) les modifications effectuées
Ensuite, git permet aussi la gestion de branches et autres, mais je n'ai jamais été plus loin que ça ^^
Un exemple concret, si le code source de Noethys était sur un git, après avoir fait les 4 commandes d'initialisation, voilà ce que j'aurais fait :
git pull origine master (récupère les dernières modifications sur le serveur)
//modification du code
git commit . (enregistrement de toutes les modifications faites dans le dossier)
git push origine master (envois des modifications sur le serveur)
Je pense que le fonctionnement doit être le même avec une interface graphique.
PS : concernant l'export comptable, quel est le problème ? (Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester l'import d'un fichier créé par Noethys dans CIEL Compta)
Concernant le serveur il est possible d'avoir son propre serveur, mais github fait très bien l'affaire si tu veux rester sur quelque chose de simple, il est gratuit et propose même la gestion des tickets de bug (je n'ai cependant pas testé cette fonctionnalité).
En ce qui concerne l'utilisation en interface graphique, je sais que git propose ça sous Windows et je serais surpris que SVN ne fasse pas de même, mais comme beaucoup de Linuxien j'utilise beaucoup la console et git n’échappe pas à la règle, donc je ne pourrais donc pas te donner de retour sur ça, en console je n'ai eu besoin que de 8 commandes :
- git config global user.name "user_name"
- git config global user.email "Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser."
- git init
- git remote add alias https://mon_server.com/chemin/du_git.git
- git pull alias branche
- git push alias branche
- git add file1 file2
- git commit file1 file2
Seconde commande : commit les changements, c'est-à-dire enregistre (sur le git local) les modifications effectuées
Ensuite, git permet aussi la gestion de branches et autres, mais je n'ai jamais été plus loin que ça ^^
Un exemple concret, si le code source de Noethys était sur un git, après avoir fait les 4 commandes d'initialisation, voilà ce que j'aurais fait :
git pull origine master (récupère les dernières modifications sur le serveur)
//modification du code
git commit . (enregistrement de toutes les modifications faites dans le dossier)
git push origine master (envois des modifications sur le serveur)
Je pense que le fonctionnement doit être le même avec une interface graphique.
PS : concernant l'export comptable, quel est le problème ? (Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester l'import d'un fichier créé par Noethys dans CIEL Compta)
Membre de la MaisonDuLibre
Membre actif du projet OpenPathView
Mon blog, sur tout et rien : BadWolf World
Dernière édition: il y a 10 ans 5 mois par wolf. Raison: Ajout d'un PS
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- wolf
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
il y a 10 ans 5 mois #7337
par wolf
Membre de la MaisonDuLibre
Membre actif du projet OpenPathView
Mon blog, sur tout et rien : BadWolf World
Réponse de wolf sur le sujet Résolution de quelques bugs
Je vient de créer une page sur le wiki de mon serveur perso pour les corrections que j'ai fait, ce sera surement un peu plus lisible que le pdf que j'ai mis dans mon premier poste ^^
Voila le lien : https://wiki.bad-wolf.fr/doku.php?id=noethys:bugfix
Je vais aussi y rédiger une petite documentation sur les bases de git
Voila le lien : https://wiki.bad-wolf.fr/doku.php?id=noethys:bugfix
Je vais aussi y rédiger une petite documentation sur les bases de git
Membre de la MaisonDuLibre
Membre actif du projet OpenPathView
Mon blog, sur tout et rien : BadWolf World
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- wolf
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
il y a 10 ans 5 mois - il y a 10 ans 5 mois #7338
par wolf
Membre de la MaisonDuLibre
Membre actif du projet OpenPathView
Mon blog, sur tout et rien : BadWolf World
Réponse de wolf sur le sujet Résolution de quelques bugs
Chose promise, chose due, voici une petite documentation sur l'utilisation de git :
https://wiki.bad-wolf.fr/doku.php?id=git:start
, bien sûr n'hésitez pas à me faire part de vos questions et suggestions.
Je vais essayer d'ajouter une documentation sur l'utilitaire graphique Windows, si j'arrive à le faire tourner sur mon Linux ^^.
Je vais essayer d'ajouter une documentation sur l'utilitaire graphique Windows, si j'arrive à le faire tourner sur mon Linux ^^.
Membre de la MaisonDuLibre
Membre actif du projet OpenPathView
Mon blog, sur tout et rien : BadWolf World
Dernière édition: il y a 10 ans 5 mois par wolf.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Claude
- Hors Ligne
- Membre platinium
il y a 10 ans 5 mois #7344
par Claude
Réponse de Claude sur le sujet Résolution de quelques bugs
Bonsoir,
Les développeurs que je côtoie utilisent svn ou git
En dehors des préférences personnelles et pas objectives de chacun, il semble que git ait quelques avantages:
- décentralisé: tu peux développer en local autant que tu veux sans avoir besoin d'accéder au serveur
C'est toi qui décide quand tu veux mettre à jour sur le serveur
- les branches: gestion plus puissantes des différentes branches en développement
- les modifications: merge de plusieurs versions plus facile et plus puissant qu'avec svn
- plus adapté à un nombre de développeurs important
Mais je demanderai confirmation aux pros, ces remarques n'étant qu'une analyse personnelle
Sinon très bonne idée, si en plus ça pouvait t'apporter la contribution, aussi modeste soit-elle, de quelques un d'entre nous .....
Claude
Les développeurs que je côtoie utilisent svn ou git
En dehors des préférences personnelles et pas objectives de chacun, il semble que git ait quelques avantages:
- décentralisé: tu peux développer en local autant que tu veux sans avoir besoin d'accéder au serveur
C'est toi qui décide quand tu veux mettre à jour sur le serveur
- les branches: gestion plus puissantes des différentes branches en développement
- les modifications: merge de plusieurs versions plus facile et plus puissant qu'avec svn
- plus adapté à un nombre de développeurs important
Mais je demanderai confirmation aux pros, ces remarques n'étant qu'une analyse personnelle
Sinon très bonne idée, si en plus ça pouvait t'apporter la contribution, aussi modeste soit-elle, de quelques un d'entre nous .....
Claude
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Ivan
- Hors Ligne
- Administrateur
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 3810
- Remerciements reçus 529
il y a 10 ans 5 mois #7353
par Ivan
Réponse de Ivan sur le sujet Résolution de quelques bugs
Bonsoir,
Ok merci pour ces infos.
Par contre, je n'ai pas bien compris cette histoire de branches. Quel est le principe ? Cela me servira ?
Est-ce que un changement de version de Noethys (exemple : 1.1.2.7.) se fait avec une nouvelle branche ? ou simplement un nouveau commit ?
Ivan
Ok merci pour ces infos.
Par contre, je n'ai pas bien compris cette histoire de branches. Quel est le principe ? Cela me servira ?
Est-ce que un changement de version de Noethys (exemple : 1.1.2.7.) se fait avec une nouvelle branche ? ou simplement un nouveau commit ?
Ivan
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- wolf
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
il y a 10 ans 5 mois #7354
par wolf
Membre de la MaisonDuLibre
Membre actif du projet OpenPathView
Mon blog, sur tout et rien : BadWolf World
Réponse de wolf sur le sujet Résolution de quelques bugs
Concernant les branches, tu peu lire la petite explication sur le site de git :
http://git-scm.com/book/fr/Les-branches-avec-Git
et ce site
https://www.atlassian.com/fr/git/tutorial/git-branches
propose des explications avec des dessins qui sont plutôt pas mal.
Tu ne seras pas obligé d'utiliser les branches si ça ne t’intéresse pas, mais c'est vrai que c'est l'un des gros avantages souvent avancé quant au choix de git plutôt que SVN.
Pour faire simple, tu a ta branche principale et lorsque tu veux développer une nouvelle fonctionnalité, tu crées une nouvelle branche sur laquelle tu vas travailler, comme ça tu ne risques pas de faire de bêtise sur la branche principale, lorsque tu as fini ta fonctionnalité, tu "merge" ta branche avec la branche principale, de deux branches tu en fais une.
C'est un peu comme si tu récupérais sur ton pc la dernière version de la branche principale, tu bossais localement dessus sur ton pc et quand tu as fini tu renvoyais sur la branche principale, sauf que quand c'est sur ton pc, tu es le seul à bosser sur la fonctionnalité, si c'est une nouvelle branche sur le dépôt git, plusieurs personnes peuvent bosser dessus.
Je ne sais pas si mes explications sont très claires ^^
Tu ne seras pas obligé d'utiliser les branches si ça ne t’intéresse pas, mais c'est vrai que c'est l'un des gros avantages souvent avancé quant au choix de git plutôt que SVN.
Pour faire simple, tu a ta branche principale et lorsque tu veux développer une nouvelle fonctionnalité, tu crées une nouvelle branche sur laquelle tu vas travailler, comme ça tu ne risques pas de faire de bêtise sur la branche principale, lorsque tu as fini ta fonctionnalité, tu "merge" ta branche avec la branche principale, de deux branches tu en fais une.
C'est un peu comme si tu récupérais sur ton pc la dernière version de la branche principale, tu bossais localement dessus sur ton pc et quand tu as fini tu renvoyais sur la branche principale, sauf que quand c'est sur ton pc, tu es le seul à bosser sur la fonctionnalité, si c'est une nouvelle branche sur le dépôt git, plusieurs personnes peuvent bosser dessus.
Je ne sais pas si mes explications sont très claires ^^
Membre de la MaisonDuLibre
Membre actif du projet OpenPathView
Mon blog, sur tout et rien : BadWolf World
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Temps de génération de la page : 0.315 secondes