Anomalie "Report impayés" sur les factures

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #19764 par baudind
Bonjour,

J'ai rencontré un soucis sur la ligne "Report impayés" sur les factures, mais un cas particulier.
Voici l'exemple. J'ai édité la facture sur la période du 01/04/2018 au 30/04/2018.
Mais voilà certaines consommations du 23/04/2018 et 24/04/2018 avaient été oublié et ont été ajouté après la facturation.
J'ai donc décidé de rattraper sur la facture suivante en éditant une facture sur la période du 23/04/2018 au 31/05/2018.
Sauf que pour les familles qui n'avaient pas encore payées leur facture, le champ "Report impayés" ne contenait pas les consommations du 23 et 24 Avril qui était déjà présentes sur la facture précédente.

La 1ière PJ montre les deux factures sur les deux périodes.

La 2nd PJ montre la facture pdf

On vois que le montant de la facture du 01/04/2018 au 30/04/2018 <> "Report impayés" de la facture du 23/04/2018 au 31/05/2018.

Comment remédier à ce problème ?
Ou est-ce une anomalie à corriger ?

Vous remerciant par avance,
David Baudin.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #19769 par bogucool
Bonjour,

Le problème serait que le montant reporté (Report impayé: 22.08) ne correspond pas au montant de la précédente facture (25.85) ?

Dans tous les cas je ne pense pas que que l'usage de cette fonction 'Report des impayés' soit légal, incorporer le montant d'une facture émise dans une seconde revient à facturer deux fois la même chose non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #19770 par Jakes
Ce n'est pas illégal. Ce qui peut être contesté c'est la cohabitation du montant réel de la facture repris sous le libellé "Total période" et les autres informations.
Dans la mesure où il y a plusieurs informations relatives au paiement ,il devrait y avoir "Total facture" à la place de "Total période" et détaché, en dessous, les autres infos.
On ne doit pas faire cohabiter les données de la facture de la période et le suivi des règlements.

Pour une aide sur le paramétrage, poster le fichier que vous avez déjà créé en pièce jointe= Paramétrage/Activités/ bouton d'export sur la droite
Génération d'un fichier .nxa à joindre au message = Action/Répondre/Pièces jointes/Ajouter des fichiers/Insérer/Soumettre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #19773 par baudind
Bonjour,
Je ne comprend pas ce que viens faire la légalité ou pas dans ce sujet.
Bref ce montant "Report impayés" correspond au montant total des factures non soldées.
Cela fonctionne en principe très bien, sauf pour le cas particulier mentionné dans ce topic.
Cela permet d'indiquer à la famille concernée le montant total qu'ils doivent à l'école.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #19774 par Jakes
Au delà de ton souci je répondais à Bogucool, sur son interrogation.
Le côté légal des choses reste néanmoins important pour l'utilisateur.
Reste à savoir car je ne le vois pas, si les prestations oubliées d'avril sont bien dans la facture 002188...

Pour une aide sur le paramétrage, poster le fichier que vous avez déjà créé en pièce jointe= Paramétrage/Activités/ bouton d'export sur la droite
Génération d'un fichier .nxa à joindre au message = Action/Répondre/Pièces jointes/Ajouter des fichiers/Insérer/Soumettre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #19777 par Ivan
Bonsoir,

En fait, le calcul se base sur les impayés dont la date est inférieure à la date de début de la période de la facture. Ce qui semble logique. Donc, dans ton cas de figure, ça coince. Mais je ne suis pas sûr qu'il faille modifier ça...

Concernant la légalité de l'affichage des impayés : Notez que l'affichage par défaut exclut la case 'Report des impayés'. Je l'avais intégré suite à la demande de certains utilisateurs. Libre à chacun de l'utiliser ou non, et de se mettre hors-la-loi ou non... ;)

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #19778 par Jakes
Il n'y a rien de hors la loi
Et il n'y a pas non plus ce que craint Bogucool "incorporer le montant d'une facture émise dans une seconde revient à facturer deux fois la même chose non ?"
Il n'y a pas de doublon dans la partie "facture", il s'agit juste de rappel concernant le paiement et non pas la facturation.

Pour une aide sur le paramétrage, poster le fichier que vous avez déjà créé en pièce jointe= Paramétrage/Activités/ bouton d'export sur la droite
Génération d'un fichier .nxa à joindre au message = Action/Répondre/Pièces jointes/Ajouter des fichiers/Insérer/Soumettre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #19779 par baudind
Bonsoir Yvan,
Sauf que sur mon exemple c'est un cas réel, et la famille m'a fait un chèque de 42,66 € car paye le montant total de ses dus.
Je lui explique donc qu'il y a une erreur sur la ligne "Report impayés" car le montant < montant de la facture précédente.
Donc pour moi c'est une erreur que les impayés s'arrête à la date de début de la facture en cour.
Pour les impayés devrait tout simplement la somme des factures précédentes non soldées ou partiellement soldées (montant non payés).
Merci d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois - il y a 6 ans 5 mois #19780 par baudind
Re-bonsoir,
Et du coup comment puis-je éditer à la famille une facture correcte ? (Et aux autres familles car j'en 10 dans ce cas).
Une facture qui tiens compte des prestations du 23 et 24 Avril présente sur la facture précédente (montant impayé) et les prestations du 23 et 24 Avril de la facture en cours (Pour le rattrapage).
Merci d'avance.
David.
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par baudind.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 semaine - il y a 6 ans 1 semaine #20778 par vivrejeuneàjausiers
Bonjour,
J'ai exactement le même problème.
Nous facturons la cantine toutes les fins de mois, et le périscolaire entre entre chaque période de vacances.
Exemple ; fin septembre -> facturation de la cantine de septembre
fin octobre -> facturation de la cantine d'octobre + périscolaire septembre et octobre (car nous avons un forfait qui court entre deux périodes de vacances si l'enfant vient plus de 7 fois sur cette période ; et paiement à l'unité le cas contraire. Le problème est que fin septembre on ne peut pas savoir combien de fois sera venu l'enfant sur la période, d'où la facturation en octobre).
Sur la facture d'octobre, les impayés de septembre (cantine) n'apparaissent pas.
Une solution ?
Merci à vous !
Stéphane
Dernière édition: il y a 6 ans 1 semaine par vivrejeuneàjausiers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.376 secondes
Propulsé par Kunena