Suppression d'une facture et Impayés
- mbrazier
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- Jakes
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La facture n'est pas liée. Elle n'est qu'un document qui reproduit la liste des prestations.
Comptablement supprimer une facture ne modifie pas la relation prestation/règlement.
Pour faire disparaitre la famille de la synthèse des impayés, il faut :
- soit supprimer la prestation
- soit enregistrer un règlement
A toi de voir ce qui est le plus approprié en répondant aux questions :
- la prestation a-t-elle eu lieu ? est-elle due ?
- le règlement a-t-il été effectué ? doit-il l'être ?
Pour une aide sur le paramétrage, poster le fichier que vous avez déjà créé en pièce jointe= Paramétrage/Activités/ bouton d'export sur la droite
Génération d'un fichier .nxa à joindre au message = Action/Répondre/Pièces jointes/Ajouter des fichiers/Insérer/Soumettre
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- mbrazier
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comme le sous-menu était sous Factures je pensais que les 2 étaient liés.
J'ai supprimé la prestation et ça fonctionne.
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- Ivan
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Jakes, je suis de plus en plus scotché par ton expertise grandissante. C'est vraiment impressionnant de voir à quel point tu commences à maîtriser la bête. Respect...Jakes écrit: Les impayés reprennent les prestations qui n'ont pas reçu de règlement.
La facture n'est pas liée. Elle n'est qu'un document qui reproduit la liste des prestations.
Comptablement supprimer une facture ne modifie pas la relation prestation/règlement.
Pour faire disparaitre la famille de la synthèse des impayés, il faut :
- soit supprimer la prestation
- soit enregistrer un règlement
Ivan
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- Jakes
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En fait je connais pour avoir travaillé dans un centre de recouvrement les rouages de la facturation et de son recouvrement. Noethys fonctionne de la même manière.
Pour une aide sur le paramétrage, poster le fichier que vous avez déjà créé en pièce jointe= Paramétrage/Activités/ bouton d'export sur la droite
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- olivier.pichon
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Pour faire suite à ce sujet et dans le même ordre d'idée :
Nous avons des factures impayées depuis trop longtemps pour espérer les recouvrer. Nous souhaitons donc acter la perte.
Nous souhaitons donc solder ces factures et faire ressortir auprès de notre compta une perte (créance irrécouvrable en fait).
Nous avons bloqué la suppression des factures (et donc des prestations) afin de respecter les exigences de notre comptable ! une facture ne se supprime pas...
Je ne sais donc pas comment solder ces factures impayées au moyen d'un règlement qu'on pourrait appeler "perte" ?...
Avez-vous une idée là dessus ?
De la même manière, aujourd'hui, nous ne savons pas comment traiter un chèque qui se révèle comme étant non-provisionné.
La compta nous défend également de supprimer tout bonnement ce chèque puisqu'il existe, même si non provisionné !
Comment pourrait-on donc créer une catégorie pour ces chèques "impayés" ou "non-provisionnés" ?
Merci beaucoup par avance,
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- Jakes
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Tout d'abord j'adhère pleinement à ces principes de non-suppression puisque ce sont les règles comptables.
De plus cela permet de garder une trace de toutes les opérations.
1 - Acter la perte : tu dois créer un mode de règlement intitulé "CREANCE IRRECOUVRABLE" et saisir un règlement avec ce mode.
Il te suffira de produire le document "Synthèse des modes de règlements" (menu Règlements) pour justifier auprès de la comptabilité qui l'inscrira au débit du compte "Pertes sur créances irrécouvrables"
2 - Pour le chèque non provisionné il faut d'abord chercher à encaisser la somme avant de le déclarer en perte. (huissier par exemple, si le jeu en vaut la chandelle)
S'il y a de la TVA en cause ce pourrait être reproché par le fisc.
Sinon c'est la même procédure que pour une facture non réglée au niveau de la compta.
Pour Noethys il n'y a pas lieu de modifier quoi que ce soit. L'incident est externalisé par rapport à Noethys.
On a une prestation, son règlement (même sans provision) = compteur à zéro
Noethys s'arrête là.
On peut néanmoins insérer un message d’information dans la fiche familiale qui alertera si une nouvelle prestation devrait être enregistrée.
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- olivier.pichon
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Pour le point 1, votre proposition me paraît très bien... j'imaginais tout à fait quelque chose comme cela... Merci.
Pour le point 2, mon problème est ailleurs : en fait, on reçoit un chèque et on l'affecte à des prestations, on solde donc une ou plusieurs factures, puis on fait un dépôt de règlement à la banque.
C'est seulement après ces étapes qu'on découvre que le chèque est revenu en impayé.
Je me demande donc comment traiter ce retour d'information, puisque l'affectation du règlement qui a été faite n'est finalement pas bonne !
Et toujours selon le principe de non annulation des événements déjà enregistrés, je ne peux pas annuler mon dépôt des règlements puisqu'il a bien eu lieu...
Donc comment prendre en compte le fait que la prestation/facture n'a pas été réglée/soldée et qu'il faut relancer la mise en règlement...
Si vous avez des idées...
Merci par avance et merci pour vos premières réponses !
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- Ivan
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Point 1 : Dans la continuité de ce qui était proposé par Jakes, il est possible d'utiliser la fonction "Menu Facturation > Solder les impayés" qui est dédié à cet usage.
Point 2 : Je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais en créant une prestation manuelle du même montant que le chèque impayé, avec par exemple l'intitulé "Chèque non provisionné", dans la fiche famille (onglet Prestations) ? Ainsi la facture suivante fera apparaître la ligne correspondante... Mais je ne suis pas sûr du coup... Jakes, qu'en penses-tu ?
Ivan
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- Jakes
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Vous confondez facture et prestation.
Un règlement n'a jamais réglé une facture même si le langage courant utilise cette formulation.
Un règlement règle une ou plusieurs prestations (et pas facture) pouvant être contenue(s) dans une facture.
La facture comme je l'ai écrit plus haut et qui m'a valu un peu de pommade de ce coquin d'Ivan n'a aucune fonction dans cette partie de la compta.
Ce n'est qu'une photographie d'une situation constatée sur une période donnée.
Quand vous achetez un billet d'avion votre règlement paye le voyage, pas la facture !
Quand vous saisissez un règlement dans Noethys vous ventilez des prestations, pas des factures.
Donc par déclinaison quand vous recevez un chèque (qui pourra s’avèrer sans provision) vous l'enregistrez dans Noethys et votre prestation est amortie par ce règlement...qui par la suite devient 'fictif" puisque rien ne rentre dans votre poche.
De plus un chèque n'est pas un règlement mais un mode de règlement et plus exactement un ordre de paiement ("veuillez payer à l'ordre de ....la somme de ...")
Contrairement à ce que vous écrivez "la prestation/facture n'a pas été réglée/soldée", la prestation est bien soldée pour Noethys.
Le problème (sans provision) arrive après et en dehors de Noethys.
1 - vous décidez de poursuivre l'encaissement : pourquoi l'intégrer à Noethys ? vous pouvez laisser la procédure au comptable car lui il a un rejet sur le compte bancaire à amortir; mais pourquoi pas ? Dans ce cas il faut recréer dans Noethys la même prestation avec annotation faisant référence au rejet en modifiant l'intitulé et saisir le mode règlement valide que vous avez obtenu.
2 - vous décidez de passer l'incident en créances irrécouvrables et vous faites comme je vous ai dit sans passer par Noethys.
Je n'aime pas la solution 1 car elle crée une prestation fictive qui fausse les stats et implique Noethys dans un incident qui ne lui appartient pas.
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