Problème de connexion aux bases de données distantes depuis mise à jour 1.2.5.5

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il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #21230 par DB
Bonjour à tous,

Je me permets de vous contacter car depuis le 17 janvier 2019 matin je rencontre un  problème de connexion aux bases de données MySQL de Noethys hébergées chez l'hébergeur yuLpa.

Noethys indique :


Erreur de connexion
La connexion avec le serveur MySQL fonctionne mais il est impossible d'ouvrir le fichier MySQL demandé
Erreur : Accès au fichier impossible.



Je n'arrive pas à déterminer si le problème provient :
  • de Noethys (dont j'ai fait la mise à jour le 16 janvier 2019 en fin de journée et qui a fonctionné très bien toute la fin de soirée pour l'envoi d'emails en masse)
  • de mon antivirus et mon pare-feu Bitdefendeur dont la fonctionnalité "Advanced Threat Defense" me notifie que "Le 17/01/2019 à 0:55 AM L'application Noethys.exe a été détectée comme potentiellement malveillante et bloquée - Chemin de l'application : C:\Noethys\Noethys.exe". Ceci m'a obligé a devoir réinstaller Noethys le 17 janvier vers 9h. Depuis le logiciel n'arrive plus à se connecter aux bases de donnée hébergées en externe même en désactivant tous les modules de l'antivirus. En outre l'application Noethys n'apparait pas dans la liste des fichiers mis en quarantaine.
  • de notre hébergeur yulPa
J'ai contacté l'équipe de yulPa qui m'a répondu :

Malheureusement, cela semble très lié à votre mise a jour.
Vous devriez valider avec eux, le fonctionnement du logiciel.
Assurez vous de ne pas forcer une connexion sécurisée, car elle n'est pas disponible sur ce serveur.
Depuis chez vous, vous pouvez faire le test suivant , si vous savez comment utiliser "telnet"  (telnet mysql5.yulpa.io 3306)
Si la connexion fonctionne, alors , vous n'avez pas de soucis de connexion depuis votre machine et le logiciel de même.

Voici ce qui s'est affiché en utilisant tenet :

Microsoft Windows [version 10.0.17134.523]
(c) 2018 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
C:\Users\Damien>telnet mysql5.yulpa.io 3306
Z
5.5.61-MariaDB-cll-lve ³¡#833IRBá"I(+?:G4mJgKmysql_native_password
Perte de la connexion à l’hôte.

Je ne sais pas s'il faut considérer ce message comme une connexion réussie ou une connexion échouée à la base de données. J'attends une réponse de yuLpa à ce sujet que je ne manquerai pas de vous transmettre.



C'est pourquoi je vous sollicite la communauté afin de peut-être trouver une solution ? Merci beaucoup pour votre aide.



Damien.
Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par DB.

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il y a 5 ans 11 mois #21235 par Ivan
Bonjour,

Pour moi, tout semble lié à l'antivirus, mais en effet, c'est bizarre.

Est-ce que tu peux essayer la connexion à la base distante depuis un autre ordinateur ?

Ivan

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il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #21264 par DB
Bonjour Ivan,

Merci beaucoup pour ton retour.

J'ai tenté de me connecter avec :
- 1 autre ordinateur disposant de Bitdefendeur comme antivirus et sur lequel j'ai installé la dernière version de Noethys pour le test donc la 1.2.5.5
- 2 autres ordinateurs disposant de Windows defendeur comme antivirus lequel j'ai installé la dernière version de Noethys pour le test donc la 1.2.5.5

Dès que possible je teste sur un ordinateur disposant de VirusKeeper comme antivirus et sur lequel une ancienne version de Noethys est installée.

Par ailleurs voici la procédure que m'a été conseillée par l'équipe de Bitdefender :

Bonjour,


Nous vous remercions d'avoir choisi Bitdefender.


Il semble d'après le résultat du Telnet que la connexion se soit correctement initiée.


Pour corriger ce problème de faux positif (détection d'éléments de votre solution par Bitdefender), merci de suivre les manipulations
ci-dessous.


Exclusions de la protection en temps réel (Protection Bitdefender):

- Ouvrez BitDefender, puis cliquez sur "Protection"
- Sous Antivirus cliquez sur "Réglages" derrière la petite roue crantée

- Cliquez sur la petite roue crantée qui se trouve sous "Antivirus" et cliquez sur l'onglet "Exceptions"

- Pour exclure un fichier détecté par la Protection en temps réel de Bitdefender, cliquez sur le bouton "Ajouter" qui se trouve derrière
"Liste des fichiers et dossiers exclus de l'analyse"
Parcourez le disque à la recherche du fichier ou dossier à exclure
- Validez par "Ajouter"

- Pour exclure des extensions particulières, cliquez sur "Liste des extensions exclues de l'analyse",  cliquez sur le bouton "Ajouter" pour
ensuite indiquer les extensions à exclure (séparées entre elle par point virgule (;))
- Validez par "Ajouter

Exclusions de l'Advanced Threat Defense:

- Ouvrez BitDefender, puis cliquez sur "Protection"
- Sous "Advanced Threat Defense" cliquez sur "Réglages" qui se trouve derrière la petite roue crantée
- Cliquez ensuite sur "Ajouter des applications à la liste blanche" puis parcourez le disque à la recherche des programmes utilisés par
votre application, pour les exclure un par un
- Validez par Ok

Ajouter un site ou une adresse ip en liste blanche:

- Ouvrez Bitdefender et cliquez sur "Protection"
- Sous "Prévention des menaces en ligne" cliquez sur "Exceptions"
- Dans la zone de saisie tapez l'adresse du serveur (mysql5.yulpa.io) et cliquez sur le bouton "Ajouter"
- Cliquez ensuite sur le bouton "Enregistrer" puis sur "Fermer".

Au niveau du parefeu de Bitdefender, si la problématique de connexion persiste, suivez les manipulations ci-dessous:


- Ouvrez BitDefender, puis cliquez sur "Protection"
- Sous "Pare-feu" cliquez sur "Paramètres" qui se trouve derrière la petite roue crantée

- Sous "Cartes réseau" sélectionnez pour votre adaptateur réseau dans le menu déroulant, "Domicile/Bur"
- Cliquez sur l'onglet "Paramètres" et décochez "Protection lors de l'analyse de port"
- Puis plus bas, derrière "Mode Furtif" sur "Editer les règles de furtivité" et vérifiez que votre adaptateur réseau s'est bien désactivé

- Sous "Règles", cliquez sur le bouton "Réinitialiser" et confirmez l'opération par Oui

- Puis toujours sous Règles, cliquez sur "Ajouter une règle"
- Cochez "Appliquer cette règle à toutes les applications"
- Cliquez ensuite sur l'onglet "Avancés"
- Cochez "Adresse distante personnalisée" et indiquez l'adresse ip du serveur où se trouve la base SQL
- Cliquez sur le bouton "Ok". 



Nous espérons avoir répondu à vos attentes, n'hésitez pas nous recontacter.


Cordialement,
XXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Technicien Support Bitdefender
Bitdefender France

J'ai réalisé toutes les étapes citées sans succès.


J'ai également réalisé la procédure préconisée par yulPa :

Bonjour,

Le message du test via Telnet indique que la connexion au serveur de base de donnée fonctionne
correctement depuis votre poste de travail ou votre serveur windows.

Il n'y pas de blocage pour joindre le serveur MySQL
Maintenant vous pouvez valider que vos identifiants sont fonctionnels via PhpMyAdmin : https://pma.yulpa.io/
En sélectionnant le bon serveur. Cela validera que vous avez bien le bon usager/mot de passe.

Le reste, effectivement, c'est de voir avec votre fournisseur
d'application et vous assurer également que Windows ou un autre logiciel
ne bloque pas le programme.


Suite à leur conseil j'ai essayé de me connecter à PhpMyAdmin avec mes identifiants.

La connexion a fonctionné.

Toutefois j'ai l'impression que mes bases de données ont disparu. En effet, rien ne s'affiche sur la colonne de gauche de PhpMyAdmin.

Vous trouverez ci-joint une copie d'écran, afin que vous puissiez mieux constater le problème.

Peut-être cela aidera à résoudre le problème

Je vous remercie énormément pour votre aide !

  .

Damien
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Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par DB.

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il y a 5 ans 11 mois #21266 par lolo64
Bonjour,
Au vu des captures d'écrans et des différents messages j'ai l'impression qu'il y a qu'un seul (gros) problème : la base de donnée
n'existe pas et donc les données ont été perdues.
Est ce que l'hébergeur propose la restauration d'une sauvegarde de la base de données ou avez vous vous même une sauvegarde?

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il y a 5 ans 11 mois #21267 par DB
Bonjour Lolo64,
C'est bien ce que je craignais.
Ma dernière sauvegarde est ancienne (j'ai omis de faire une sauvegarde juste avant la mise à jour). Je vais me rapprocher de mon hébergeur pour savoir s'il peut me sauver.
J'ai encore une lueur d'espoir par ailleurs car l'interface de yuLPa indique que les bases de données ne sont pas vides comme le montre la capture d'écran ci-joint.
Pièces jointes :

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il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #21269 par DB
Voici la réponse de l'équipe de l'hébergeur yuLPa :

Bonjour,Est-il possible que pour raison particulière vous ayez d'une certaine façon, renommé vos bases de données ?
XXXXXX_gestion_data
XXXXXX_gestion_documents
XXXXXX_gestion_photos

Au lieu de ce que vous aviez mis via le manager ? Cordialement,

Pour des questions de confidentialité j'ai remplacé une partie du nom de mes bases de donnée par des XXXXXX.
La partie remplacée par des xxxxxx est identique.
En revanche, comme vous pourrez le constater le nom de fichier est passé de "noethys" à "gestion".

Auriez-vous une idée de la cause de ce changement ?

Je vous remercie pour votre aide.

Damien
Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par DB.

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il y a 5 ans 11 mois #21270 par Ivan
Bonsoir,

Aucune idée pour ma part.
Mais je ne vois pas comment cela aurait été possible sans intervention humaine (restauration de sauvegarde ?).

Ivan

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il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #21271 par DB
Bonjour Ivan,

Merci pour ta réponse.

Très bonne question concernant la "restauration de sauvegarde", je n'ai pourtant pas effectuée de démarche intentionnelle en ce sens.

Toutefois avant apparition du problème l'antivirus Bitdefendeur a bloqué et supprimé tout ou partie de Noethys de mon ordinateur. J'ai donc réinstallé la dernière version du logiciel. Lorsque j'ai démarré cette dernière version tout juste installée de Noethys mon fichier réseau apparaissait encore dans la "liste des derniers fichiers ouverts" en bas du menu "Fichier". J'ai donc cliqué sur le nom de mon fichier réseau pour l'ouvrir. Des données de Noethys étaient donc visiblement encore présentes dans mon ordinateur.
C'est peut-être à ce moment que Noethys aurait restauré une vieille base de données datant de la configuration du fichier réseau sur le serveur de l'hébergeur Web4all (devenu yuLPa suite à la transformation de l'hébergeur associatif Web4all en l'entreprise yuLPa) il y a plusieurs années. En effet j'avais tenté à l'époque d'appeler le fichier : "gestion".

Autre piste : il se peut que la configuration d'accès au fichier réseau (port, hôte, utilisateur, mot de passe) contenue dans la "liste des derniers fichiers ouverts" utilisée pour ouvrir le fichier pointe vers les serveurs de web4all (mysql5-public.web4all.fr) et n'ont ceux de yuLPa (mysql5.yulpa.io). Normalement cela ne pose pas problème mais je vais tout de même soumettre cette hypothèse aux équipes de yuLPa.

Je suis désolé pour toutes ces tergiversations.

Damien.
Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par DB.

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il y a 5 ans 10 mois - il y a 5 ans 10 mois #21291 par DB
Suite à ma demande l'équipe de YulPa a renommé les bases (XXXXXX_gestion) pour avoir le même nom que sur le manager (XXXXXX_noethys).

Après leur intervention les 3 bases de données ont réapparu dans l'interface de PhpMyAdmin.

J'ai donc tenté de lancer Noethys avec les bonnes informations pour la connexion aux bases de données.

La connexion a réussi et Noethys m'a demandé de saisir mon mot de passe d'accès au logiciel.

J'ai saisi mon mot de passe actuel mais cela n'a pas fonctionné.

J'ai donc testé d'anciens mot de passe et le logiciel a procédé à une  mise à jour de la base de données avant de s'ouvrir, sur une liste de contacts malheureusement vide (hormis le nom de l'utilisateur enregistré comme administrateur) ce qui n'était évidement pas le cas avant l

Après consultation de l'historique du logiciel (cf : capture d'écran ci-joint) j'ai pu constater que les données restaurées provenaient d'une base de donnée nommée "XXXXXX_gestion" datant du 20 septembre 2016.

Pensez-vous qu'il soit encore possible de faire quelque chose ?

Je vous remercie pour votre réponse.

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Dernière édition: il y a 5 ans 10 mois par DB.

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il y a 5 ans 10 mois - il y a 5 ans 10 mois #21293 par lolo64
Les bases de données qu’ils ont restaurées datent donc de2016, c’est sans doute pour ça qu’elles n’ont pas le même nom.
Sur la capture d’écran ont on voit les 3 bases de donnéesavec _noethys_data il y a deux actions possibles. Est-ce que tu peux dire à quoi correspond le bouton en bleu ?
Ce qui serait bien ce serait de donner l’accès à ton espace chez yulpa pour que l’on puisse regarder de plus près (message en mp et en changeant ton mot de passe avant).

Question supplémentaire : Quelle offre tu as chez yulpa ?Car je vois que pour l’offre mysql privée ils proposent des sauvegardes jusqu’à
31 jours en arrière.
Dernière édition: il y a 5 ans 10 mois par lolo64.

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