Inscriptions de membres par responsables de sections depuis interface web

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il y a 5 ans 4 semaines - il y a 5 ans 4 semaines #21566 par Eric CHEVRON
Bonjour.
Je suis en cours de refonte du système de gestion des membres d'une association mutli-sports.
Cette association est composée de 19 sections (foot, badminton, escalade, etc.), chacune gérée de façon autonome par son responsable.

Mes besoins et contraintes de base sont les suivants :
  • Chaque membre doit être rattaché à l'association 
  • Chaque membre peut être affilié à autant de sections que nécessaire
  • Chaque responsable de section doit pouvoir :
    Soit affilier un membre de l'association à sa section
    Soit inscrire un nouveau membre à l'association puis l'affilier à sa section
  • Chaque responsable de section(s) ne doit pouvoir accéder qu'à sa (ou ses) section(s)
  • L'accès (et donc l'enregistrement/affiliation de membres) doit pouvoir se faire via une interface web
  • Les membres d'une même famille doivent être rattachés à un responsable de famille qui sera le seul à cotiser et à recevoir les mails
  • Les cotisations sont divisées en :
    Cotisation adulte seul
    Cotisation enfant seul
    Cotisation adulte supplémentaire (époux, épouse, frère, sœur, ...)
    Cotisation enfant supplémentaire
  • Dans l'idéal, la nature de lien de rattachement familial devrait être identifiable et enregistré au niveau association (et non section)
  • Ces différents niveaux de cotisation sont supposés être fixés par chaque responsable pour sa section (mais pourront être enregistrés par un super admin)
  • Dans l'idéal, chaque adhérent devrait se voir attribuer la cotisation qui correspond à son niveau de rattachement familial dans sa section :
    Exemple : Pierre adhère seul à l'escalade, il adhère avec son fils aux activités nautiques, son fils adhère seul à l'éveil gymnique
    Pierre cotise donc à plein sur l'escalade et les activités nautiques, son fils au tarif enfant supplémentaire aux activités nautiques, et au tarif enfant seul à l'éveil gymnique
Je voudrais donc savoir quels sont les points de ce cahier des charges peuvent être assurés dans Noethys.

Merci d'avance à celles et ceux qui prendront le temps de me lire et d'apporter une réponse à mes questions.
Bien cordialement,
Eric.
Dernière édition: il y a 5 ans 4 semaines par Eric CHEVRON.

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il y a 5 ans 4 semaines #21568 par Jakes
Bonjour et bienvenue,
Tout ceci est possible sauf :
- Chaque responsable de section(s) ne doit pouvoir accéder qu'à sa (ou ses) section(s)
Les droits pouvant être attribués aux utilisateurs sont : consulter, modifier, créer, supprimer
Chacun de ces droits peut être activé ou non par utilisateur mais celui qui peut consulter, peut tout consulter. Idem pour les autres droits.
La solution de ce point serait, si chaque utilisateur a un PC de créer un fichier par utilisateur mais ça interdirait toute interdépendance entre les fichiers, donc les listes d'individus et les liens entre eux.
Si toutes les sections utilisent le même PC on aussi créer plusieurs fichiers mais c'est toujours pareil, aucun lien entre eux.

Pour une aide sur le paramétrage, poster le fichier que vous avez déjà créé en pièce jointe= Paramétrage/Activités/ bouton d'export sur la droite
Génération d'un fichier .nxa à joindre au message = Action/Répondre/Pièces jointes/Ajouter des fichiers/Insérer/Soumettre

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il y a 5 ans 3 semaines #21586 par Eric CHEVRON
Bonjour, et merci pour cette réponse rapide.
L'idée de recentraliser les inscriptions et la gestion des sections, le multi-fichiers n'est pas envisageable.

Une mise à jour ajoutant la possibilité de désigner des administrateurs de sections est-elle prévue, ou envisageable ?

Merci d'avance pour votre retour.

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il y a 5 ans 3 semaines #21588 par Jakes
Ça veut dire qu'il faut attribuer des droits individuellement à chaque activité.
Mais tout le monde pourra avoir accès à l'ensemble des prestations, du moins en consultation si là aussi on attribue des droits aux prestations.
Avec une facturation globale je ne sens pas bien la chose.
C'est quoi en fait que tu veux protéger ? Eviter les erreurs ? Confidentialité ?
Ce qui me semble incohérent c'est que tu veux que certaines choses soient interdépendantes mais tu veux cloisonner les interventions...

Pour une aide sur le paramétrage, poster le fichier que vous avez déjà créé en pièce jointe= Paramétrage/Activités/ bouton d'export sur la droite
Génération d'un fichier .nxa à joindre au message = Action/Répondre/Pièces jointes/Ajouter des fichiers/Insérer/Soumettre

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il y a 5 ans 3 semaines #21592 par Eric CHEVRON
A vrai dire, je ne comprends pas en quoi la structure que je propose est bizarre... Je dois mal la présenter.
1 base de données unique qui regroupe tous les adhérents de l'association.
Ca permet d'une part aux secrétaires d'établir toutes les statistiques nécessaires à la gestion de l'association ainsi qu'à sa comptabilité, sachant qu'elle est suffisamment conséquente pour employer 2 secrétaires à temps plein (on gère 19 sections, 1 gymnase, 1 piscine, 1 station de ski, des événements locaux, etc.), et d'autre part d'éviter tous les problèmes qu'on pourrait avoir avec plusieurs bases séparées (si un adhérent déménage, il n'y a qu'un seul enregistrement à mettre à jour).
Peut-être que de consulter le site de notre association te donnera une meilleure idée de sa structure : http://www.usbseyne.com/
La gestion des sections par leurs responsables me semble tout aussi évidente : chacun d'entre eux est chargé d'inscrire les adhérents, de collecter et transmettre les cotisations, d'organiser la vie de sa section, etc.
L'étanchéité entre les sections me semble juste évidente... Je ne vois pas en quoi le responsable du foot aurait quelque chose à voir dans les affaires du basket, et je ne crois pas aux Bisounours. Peu importe qu'il y ait ou non des données confidentielles, un responsable doit être rassuré quant au fait qu'il est seul à pouvoir manipuler sa section. Qui accepterait de prendre la responsabilité d'une chose à laquelle 20 autres personnes que lui ont accès, et sur laquelle elles ont les mêmes droits que lui ?

... Suite au prochain message, cette interface ne permet pas de descendre dans la page lorsqu'on répond, que ce soit sur Chrome, IE, ou Androïd...

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il y a 5 ans 3 semaines #21593 par Eric CHEVRON

... Suite du précédent message, qui démarre 1 ligne plus bas car la barre d'outils empiète sur la zone de saisie ... Il y aurait des choses à revoir sur cette interface ;)


La section n'est qu'un intermédiaire de l'association : son responsable ne collecte les cotisation que pour les transmettre au trésorier général, mais il en est comptable.
La base commune doit permettre au bureau de s'informer sur la vie de l'association autant d'un point de vue macro que micro, tant sur le plan financier que sur celui des activités, celui de la répartition des adhérents, percevoir un dysfonctionnement dans une section, etc.

En fait, je pourrais réaliser ça sous Access (je suis développeur VBA), mais se poserait le problème d'un accès web. J'ai envisagé Joomla, puisque le site de l'association est fondé sur cette plateforme, et que celle-ci permet la gestion des droits que je décris, mais l'extension qui correspond à mes besoins semble ne pas exister.
En tout cas, merci de t'intéresser à ce cas :)

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il y a 5 ans 3 semaines #21595 par Jakes
Je comprends parfaitement tes souhaits mais Noethys n'est pas (encore?) développé en ce sens.
Moi aussi je gère un centre social avec des responsables d'activités distinctes et une base commune.
Mais tout le monde a accès à tout en ce qui concerne les activités. Ça ne peut pas être autrement vu les possibilités de Noethys.
Il n'empêche que chaque responsable se garde bien de toucher aux activités des autres et nous n'avons jamais de problème avec ça.
Mais c'est vrai que ce n'est pas aussi rassurant que quand les accès sont cloisonnés.
Peut-être qu'avec l'appui de Nomadhys, chacun ayant sa seule activité sur le téléphone/tablette, puis une transmission des saisies vers Noethys ça réglerait le problème, les secrétaires seules auraient accès à Noethys.

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