Ouverture du développement ?

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 semaines #19269 par jlebleu
Bonjour Ivan et toute l'équipe de Noethys,

Je fais partie de la coopérative Cliss XXI , une SCIC plus précisément (Société Coopérative d'Intérêt Collectif), dont l'activité principale est la prestation de services en logiciels libres. Plusieurs de nos usagers, notamment des collectivités, nous ont fait part de leur besoin en une solution logicielle pour simplifier la gestion de leurs activités (cantine, accueil périscolaire...).
Il y a bientôt 2 ans, lors de cette première demande, nous avions découvert Noethys, après avoir fait le tour des logiciels libres existant. Étant donné que c'est le logiciel libre je pense le plus avancé dans son domaine, et qu'il semblait correspondre à leurs attentes, nous leur avons donc installé, configuré et les accompagnons dans leur utilisation. Nous en sommes bien content, et cela nous a d'ailleurs amené à contribuer un peu au code, avec les retours et les problèmes qu'ils rencontraient.

Afin de répondre à de nouvelles demandes qui nous sont faites, auxquelles Connecthys semblerait répondre, nous aimerions cependant avoir quelques éclairages. En effet, il y a plusieurs questions que l'on se pose, et qui nous bloquent actuellement pour leur proposer cette solution et aller plus loin.

L'une d’entre elles concerne la connaissance du code, et la possibilité de contribuer au développement du logiciel, comme déjà proposé par courriel. Dans l'état actuel, il nous semble difficile de pouvoir faire plus que des petites corrections de bugs ou ajouts, comme déjà proposés. Nous avons du mal à comprendre comment il est conçu, à part en se plongeant un certain temps dans le code source. Serait-il possible de mettre à disposition un peu d'éléments sur l'architecture du logiciel ?
Il nous semblerait également intéressant d'avoir une feuille de route sur le développement du logiciel. Cela permettrait de suivre les évolutions du logiciel, voire les anticiper, mais aussi connaître les directions prises, et pourquoi pas y contribuer là où nous le pouvons.
Enfin, l'absence de couverture de tests et certaines pratiques (ex. : inclusion de librairies tierces dans le code) ne nous aide pas non plus à évaluer la fiabilité et la robustesse du code. Cela nous limite également dans la contribution, vu que nous pourrions rien que par mégarde "casser" certaines fonctionnalités sans nous en rendre compte tout de suite.

Nous n'estimons pas tout connaître ni bien faire en termes de développement logiciel, et vous donner de ce fait des leçons. Nous voulons, par ce message, vous faire part de nos questionnements et voir comment nous pourrions avancer ensemble, si vous le souhaitez.

Je reste bien sûr disponible pour plus de détails, et à bientôt j'espère,

Jérôme, pour Cliss XXI.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.182 secondes
Propulsé par Kunena