Dans Noéthysweb, c'est vous-même qui devez définir les unités de consommations. Elles correspondent à ce que vous voudrez saisir dans le gestionnaire de consommation, ce que vous voudrez facturer aux familles : un séjour, une demi-journée, un repas, une heure de cours, un casque, etc. En général, cela correspond à ce qui est mentionné sur la grille des tarifs. À partir des unités de consommation vous pourrez construire vos tarifs. La configuration des unités de consommation vous permet de leur attacher les notions qui vous intéressent : un notion de quantité, d'horaire, de date, etc.
Elles peuvent être de type unitaire, horaire, multi-horaire, quantité ou événementiel.
Page à continuer…
Cette activité et ces unités sont construites pour l'exemple, elle sont fictives…
Notes :
Ici nous avons souhaité que la journée comprenne un repas, le repas sera donc compris dans le tarif de la journée car certaines extractions en tiennent compte (attestation fiscale). Les stagiaires n'ont donc pas le choix et le repas ne sera pas facturé à part mais directement dans la journée de formation.
Nous avons renseigné les horaires. La journée démarre à 8h pour tout le monde mais elle pourrait se terminer plus tôt pour certains. Ces horaires peuvent avoir de l'importance si vous recevez une aide sur les heures de présence du public “au réel”. Maisans ce cas les unités horaires sont peut-être plus adaptées. Sinon vous pouvez utiliser les équivalence horaires (ci-dessous) je ne sais pas comment s'utilisent ces horaires de début et de fin à la saisie des consommations.
Nous avons renseigné les équivalences horaires et en journée. Ces informations sont utilisées pour les états, nominatif ou global. Si l'organisateur, ou l'individu, perçoit une aide en fonction de ces informations. C'est pourquoi ces horaires d'équivalence peuvent être différents des horaires saisis plus haut : nous avons déduit le temps de repas du temps.
Ici nous n'avons pas renseigné de date de validité pour ces journées : cet aspect de l'activité a vocation à être pérenne.
Ici nous avons réservé cette unité au groupe des débutants.
Cette unité est de type horaire.
Elle ne comprend pas le repas, le goûter ou l'apéro. On pourra donc les facturer à part. Ils apparaîtront sur la facture, l'employeur pourra choisir de les rembourser ou non.
L'organisateur a décidé que l'unité est incompatible avec la journée de formation. On ne peut pas prendre un cours particulier le même jour que la formation : trop de fatigue, prendre le temps de tester ou encore parce que le cours particulier est offert mais non compté dans le temps de la formation.
Là aussi l'unité est visible sur le portail mais cette fois l'usager devra renseigner les valeurs demandées : pas testé, les valeurs sont les heures de début et de fin ?
L'unité étant horaire, il n'y a a priori pas besoin d'établir des équivalences.
Ici l'unité est ouverte à tous les groupes.
Dans le cadre de la formation, un livre peut être commandé. Cette unité est de type quantité. Elle est visible sur le portail. L'usager qui la saisit devra renseigner la quantité de livres qu'il souhaite.
Ici la durée de validité de l'unité est renseigné : l'association ne gardera pas les livres en stock au-delà de cette date.
Note : la fenêtre est tronquée pour la lisibilité mais les champs horaires sont toujours présents bien que sans intérêt.
En dehors des activités courantes d'une structure, il arrive que l'on organise des évènements exceptionnels. Cette unité de consommation permet de configurer des événements qui auront chacun une durée et un prix spécifique. Pour que le tarif prenne celui de l'évènement, la méthode de calcul doit être montant de l'évènement.
Il n'y a plus qu'a configurer l'évènement.