Table des matières

Groupes d'utilisateurs

Les groupes d'utilisateurs permettent de gérer les droits des utilisateurs avec plus de facilité.

:!: Ce paramétrage est facultatif : ces réglages peuvent être accomplis après la mise en service de Noethysweb, dans ce cas passez directement au paramétrage des utilisateurs.

Accès :

Interface administrative de Noethysweb (url spécifique) → Groupe → Ajouter

Procédures

Nommer votre groupe Affectez les droits liés à ce groupe. Tous les utilisateurs appartenant à ce groupe bénéficieront de ces droits.

Il vous appartient de nommer et de définir ces groupes en fonction de l'organisation de votre structure (direction, comptabilité, saisie, consultation, service santé, etc.).

Il est conseillé de donner des noms de groupe assez explicites quant à ses fonctions.

Si vous avez plusieurs structures, il n'est pas conseillé de nommer les groupes en fonction des structures : les droits des groupes ouvrent l'accès à des fonctions et ne sont pas liées aux structures.

Note : un utilisateur peut appartenir à plusieurs groupes, les droits affectés sont cumulables.

Gestion, politique ou pédagogie

Noethysweb permet une gestion très fine des droits. Il est utile d'adapter la gestion des droits à la réalité de votre structure. Supprimer des droits inutiles permet de simplifier l'interface pour les utilisateurs et réduit les risques d'erreurs. Mais dans le même temps des droits limités ne permettent pas de progresser et de prendre des responsabilités.

Noethysweb ne vous impose pas une seule logique.

Situation d'exemple

Imaginons une structure hiérarchique de compétence. On va former les utilisateurs en 1 ou 2 jours. Le groupe formé en 1 jour disposera des droits niveau 1. Le groupe formé en 2 jours disposera des droits niveau 2 mais aucun de ces groupes n'aborde la comptabilité.

On peut créer un groupe de chaque niveau en affectant au groupe niveau 1 uniquement les droits abordés le premier jour, au 2 uniquement les droits abordés le deuxième. Les individus présents les deux premiers jours seront affectés au groupe niveau1 et au groupe niveau 2. Ou bien on peut créer un groupe de chaque niveau en affectant au groupe niveau 1 uniquement les droits abordés le premier jour, au groupe niveau 2 les droits abordés le 1er et les droits abordés le 2ème jour. Un utilisateur doté des droits niveau 1 et des droits niveau 2 ne perdra pas les droits de niveau 1.

Il y a encore des droits plus spécifiques qu'on ne souhaite pas laisser ouverts à tous (suppression des factures, solder les impayés par exemple). On peut alors encore créer un groupe doté de ces seuls droits spécifiques (“niveau 3”, “droits dangereux”, “manipulations complexes”), ou ajouter ces droits individuellement aux utilisateurs repérés pour ces droits.

Pour la comptabilité, on décide que seul le service dédié y aura droit, on va donc créer un groupe comptabilité avec ces seuls droits. Son interface sera simplifiée. menu utilisateur avec les seuls droits de comptabilité